270 milliards d’humains dans les barils

Actualités

Un kilo de pétrole (environ 1,25 litre) apporte autant d’énergie qu’une semaine d’huile de coude – cf. le précédent billet « 1kg de pétrole = 1 semaine d’huile de coude », une Tonne Équivalent Pétrole met à notre disposition l’énergie et le travail de 20 « esclaves pétrole » pendant une année pleine.
Alors, combien de ces « esclaves pétrole » sont à notre service ?

En 2013, la consommation mondiale d’énergie est d’environ 1,9 TEP par habitant en moyenne (Wikipédia, Ressources et consommation énergétiques mondiales). Il s’agit ici du total des énergies commercialisées, ce total ne comprend pas les énergies autoconsommées (bois, pompes à chaleur, solaire thermique, etc.) qui représentent 10% de ce total.
Chacun des 7,1 milliards d’habitants de la planète dispose donc d’environ 38 « esclaves pétrole » (1,9 * 20), l’équivalent de 38 travailleurs et de leurs énergies pendant 60 heures par semaine, 50 semaines par an. Il s’agit ici d’une population active, performante et en bonne santé, sans compter dans cet effectif aucun enfant à former et à instruire, aucun vieux à accompagner et à écouter.
Dans les barils, les 7,1 milliards d’humains disposent actuellement de l’énergie de 270 milliards d’« esclaves pétrole » (7,1 * 38). Ce sont ces énergies qui nous permettent de cultiver, de préparer et de cuire nos aliments, de nous chauffer, d’extraire les matériaux, de produire, de fabriquer et de faire fonctionner l’ensemble des objets qui nous entourent ainsi que les différents services d’éducation, de santé, de loisir ou de déplacement dont nous disposons.
Ce changement de repère, en passant d’une unité abstraite : la TEP, à une unité plus « humaine » : l’« esclave pétrole », doit nous aider à mieux percevoir notre niveau de vie actuel et sa progression depuis quelques siècles.
Chacun de nous profite, en moyenne, de 38 fois ce que nous pourrions nous procurer par nous même !
Mais pouvons-nous nous représenter 38 « esclaves pétrole » derrière chacun de nous sur la terre ?

Alors, où travaillent ces 270 milliards d’« esclaves pétrole » ? Ici encore, il est nécessaire d’observer la dispersion autour de la valeur moyenne !
Et, sans surprise, l’énergie moyenne est très inégalement partagée :
La moitié de la population consomme moins de 20% de l’énergie. Typiquement, l’Inde est, en moyenne, au 1/3 de la consommation mondiale (0,6 tep/habitant, 12 « esclaves pétrole »). Le Bengladesh fait partie des pays les moins consommateurs avec 0,2 tep par habitant en moyenne, soit 4 « esclaves pétrole » par habitant. Qu’en est-il alors des 10% des Bengalis les plus « sobres » ?
La moitié de la consommation revient à un peu plus de 20% de la population. Typiquement, les habitants des États Unis d’Amérique disposent tous ensemble de 44 milliards d’« esclaves pétrole », soit près de 140 en moyenne (7 tep) par habitant, 35 fois plus que le Bengali ! Notons en passant la « performance » extrême du Qatar avec 17 tep par habitant, 340 « esclaves pétrole » sortant des barils pour chaque Qatari ! Qu’en est-il alors des 10% des Qataris ou des Américains les plus « énergivores » ?
– Les Chinois sont – en 2013 – entre ces 2 catégories, un peu au-dessus de la moyenne mondiale : 2,2 tep ou 44 « esclaves pétrole » par habitant, environ 60 Md d’« esclaves pétrole » au total.
– L’Europe fait évidemment partie des populations les plus consommatrices avec une moyenne de 3,3 tep/habitant, soit 67 « esclaves pétrole ». Les pays européens se répartissent entre la moyenne mondiale (Portugal, Malte, Croatie, Roumaine proches de 40 « esclaves pétrole » par habitant, 2 tep/habitant) et la moyenne des USA (Luxembourg, Finlande avec respectivement 170 et 125 « esclaves pétrole »). Les Français et les Allemands disposent de 77 « esclaves pétrole », les Britanniques de 60, les Italiens et les Espagnols de 50.

Grâce aux « esclaves pétrole » sortis des barils, le Bengali dispose de 4 fois ce qu’il pourrait se procurer par lui-même (il s’agit du Bengali moyen !).
L’américain (moyen !) dispose pour sa part de 140 fois ce qu’il pourrait se procurer par lui-même ! Derrière chaque Américain, on trouve l’énergie physique et la force de travail de 140 « esclaves pétrole » !

Au-delà de cette abondance de force, la question est ensuite d’apprécier combien d’énergie est mobilisée pour penser, pour réfléchir, pour décider ?

A suivre…

Alexis Epron, novembre 2016

One Response to 270 milliards d’humains dans les barils

  1. […] aujourd’hui des forces et des énergies considérables (cf. les précédents billets : « 270 milliards d’humains dans les barils » et « 1 kg de pétrole = 1 semaine d’huile de coude »). Mais quelle est la part de toute […]