Agir dans l’incertitude

Actualités

L’incertitude, les incertitudes sont aujourd’hui très présentes dans les réflexions et les commentaires, dans la presse et les différents médias… L’incertitude est dans tous les esprits !

Qu’elles soient ou non réellement plus présentes qu’elles ne l’étaient il y a quelques temps, les incertitudes sont certainement plus présentes aujourd’hui dans les préoccupations des acteurs économiques et de chacun d’entre nous. Et on nous invite à vivre avec !
Voir par exemple Edgar Morin : « Nous devons vivre avec l’incertitude ». Interview de F. Lecompte dans le Journal du CNRS, 6/4/2020 ; ou Jacques Attali : « Une vie libre ne vise pas à faire disparaître les incertitudes, mais à apprendre à s’y préparer. Et s’y préparer, ce n’est pas s’y résigner ». LinkedIn le 5 novembre 2020.

Or, face à l’incertitude, nous adoptons souvent des stratégies de résignation ou d’évitement « Attendons, il se passera bien quelque chose », voire même des positions défaitistes « On n’y arrivera jamais ! ». Les incertitudes sont en effet des obstacles à l’action, à l’élaboration des actions nécessaires pour s’y préparer, pour créer les conditions individuelles et collectives pour les réduire…

Alors, comment faire ?
Comment créer les conditions, individuelles et collectives, pour les réduire ?
Mes 30 années d’expériences dans l’innovation et les amonts de la conception m’ont permis d’élaborer et d’éprouver une démarche pour construire l’action et la mobilisation des acteurs dans un contexte d’incertitudes et de complexités.
Par exemple chez PSA, lorsqu’il a fallu engager la conception de la future architecture électrique des bases véhicule alors que les réglementations à satisfaire n’étaient pas encore définies ; ou encore organiser le déploiement industriel des nouveaux systèmes associés de contrôle moteur / dépollution.
« Comment atteindre la cible alors qu’elle n’est pas définie ? »

Les clefs de cette démarche d’EFKIN pour « AGIR DANS L’INCERTITUDE » sont principalement :
– la construction collaborative d’un cadrage,
– la mise en perspective dans le temps,
– l’organisation en système des différentes incertitudes.

Dans une approche partagée, opérationnelle et humaine, nous écartons ainsi une grande partie du foisonnement, de la combinatoire théoriquement possible. Nous établissons alors quelques scénarios envisageables entre lesquels on définit un plan de travail, un plan d’action réaliste, réalisable et engageant. Ce passage à l’action soutient la mobilisation et éloigne le pessimisme.
Cette approche opérationnelle s’applique aux différents projets Produit, Innovation, Transformation… et intègre l’ensemble des domaines autour de l’entreprise – Marché, Réglementation, Concurrence, Énergies…
Elle partage quelques bases avec la planification stratégique par scénarios multiples et contrastés ; elle se distingue ainsi de la culture « sûreté de fonctionnement ».

En effet, notre démarche systémique précède et complémente en amont les outils industriels de management des risques et de prévention des défaillances (AMDEC – FMECA).
Elle traite de problèmes plus larges que ces modélisations mathématiques qui s’adressent à des produits ou des process déjà définis (au moins conceptuellement), qui répertorient et analysent les causes élémentaires, indépendantes et probabilistes des événements redoutés.

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous, nous aimerons échanger autour de vos incertitudes !
alexis.epron@efkin.eu

Lien vers le site www.efkin.eu

Comments are closed.