Enjeux :
Les résultats commerciaux étaient dégradés par le temps excessif de mise au point des nouveaux produits et la difficulté de répondre aux attentes du marché.
Leviers et limites :
Les premières actions ont été orientées, avec le soutien de la Direction Générale, vers le design et l’ergonomie de la platine de commande du nouveau produit Star-Flash. Ce design a été ensuite repris sur les séries Super-A et Strobo-Flash.
Les actions de soutien aux équipes de fabrication et d’assemblage ont été fructueuses : sélection de nouveaux composants mécaniques et nouveau fournisseur plasturgiste.
Ces actions ont touché leur limite face aux « fondateurs historiques » de la société, le président actionnaire majoritaire d’une part et le directeur du laboratoire et de la conception électronique d’autre part. Je ne disposais pas à l’époque de l’expérience nécessaire pour convaincre ces 2 dirigeants de la nécessité du changement et du bien-fondé des évolutions proposées en accord avec l’ensemble des directeurs : DG, commercial et DAF.